29/07/2018
Dans le cadre de son projet Promopêche et en accord avec sa volonté de changer les mentalités dans le secteur de la pêche artisanale en Mauritanie, Le Bureau International du Travail en Mauritanie participe cette année au Marathon de l’Entrepreneur organisé par le Groupe de la Banque Mondiale en partenariat avec la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie et l’incubateur iLab.
Le Marathon de l’Entrepreneur, dont la première édition était organisée en 2017, est une activité de sensibilisation et de formation à destination de la jeunesse mauritanienne, pour aider les jeunes à prendre conscience des opportunités de création d’entreprises. Le Marathon se déroule en trois étapes. Tout d’abord une caravane parcourt le pays pour informer la population de l’événement et pour la sensibiliser à la question de l’entrepreneuriat. Ensuite, une compétition de 42 jours est organisée pour une vingtaine d’équipes porteuses de projet. Enfin, la semaine de l’entrepreneur, dans le courant du mois de novembre, clôture l’initiative avec la présentation des idées de projets et la sélection des équipes gagnantes.
A travers ses actions, le Bureau International du Travail cherche à inculquer une culture entrepreneuriale aux jeunes Mauritaniens, à les aider à prendre leur avenir en main et à savoir qu’il existe divers chemins pour réussir dans la vie. Prendre part à la caravane de l’entrepreneur est donc pour le BIT une occasion unique d’atteindre un large groupe de personnes dans divers points de débarquement, y compris Nouakchott, le PK93 et Ndiago. Cette participation a pour objectif de familiariser les populations cibles au concept de l’entrepreneuriat avec l’espoir de créer chez elles une envie d’entreprendre, d’améliorer ou de diversifier leurs activités.
Pour la campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat organisée pendant la caravane, le Bureau International du Travail a conçu avec une équipe pluridisciplinaire des outils de formation et de sensibilisation à destination des acteurs en lien direct ou indirect avec le secteur de la pêche artisanale en Mauritanie. Un manuel du participant, un manuel du formateur et des affiches pédagogiques ont été créés avec comme public cible des personnes peu formées, parfois analphabètes.
Des sessions de formation et de sensibilisation sont actuellement en cours dans les zones d’intervention du projet Promopêche où le BIT compte atteindre plus de 800 personnes. Au total, plus de 1200 personnes seront sensibilisées à travers le pays pendant la caravane.
Une délégation du BIT, composée d’experts en entrepreneuriat et développement du secteur privé, de photographes et d’un journaliste, s’est d’ailleurs rendue au PK93 le jeudi 19 juillet pour suivre le lancement des travaux sur le terrain et constater l’enthousiasme des populations locales. Une autre visite est prévue à Nouakchott avec l’Union Européenne
Comminication_BIT