Dans la région du Sahel et du lac Tchad, les problèmes liés à la vulnérabilité des populations, au manque de stabilité, à la fragilité de l’économie et à une faible résilience restent considérables. Cette situation est exacerbée par le changement climatique, dans une région où plus de 80 % de la population vit essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. Les migrations clandestines et les activités criminelles associées, telles que la traite des êtres humains, le trafic de migrants, la corruption, la contrebande et la criminalité transnationale organisée sont en plein essor, en particulier là où il y a une présence insuffisante des forces de l’ordre et de l’administration publique. Ces défis sécuritaires sont de plus en plus liés aux groupes terroristes et aux trafics de toute nature.
La région est également confrontée à des défis croissants liés à la pression démographique, aux faiblesses institutionnelles et de gouvernance, à l’insuffisance des infrastructures sociales et économiques, aux contraintes environnementales et à la mauvaise résilience face aux crises alimentaires et nutritionnelles. Tous ces facteurs constituent les causes profondes des déplacements forcés et poussent les populations à fuir les conflits, à chercher refuge loin des persécutions et du danger physique, ou à chercher de nouvelles opportunités économiques pour bâtir une vie meilleure. En conséquence, la pression migratoire est de plus en plus forte, ce qui a de graves conséquences à la fois pour les pays de la région et pour l’UE
Compte tenu de la proximité du Sahel avec l’UE et son voisinage immédiat, l’UE travaille en étroite collaboration avec les pays du Sahel et de la région du lac Tchad afin de soutenir les efforts qu’ils déploient en faveur de la paix, de la sécurité et du développement. Le dialogue en cours entre l’UE et la région du Sahel/lac Tchad sur la sécurité, la stabilité et les questions de migration s’intensifie. (http://ec.europa.eu)
Les interventions dans le cadre du projet de Fonds fiduciaire dans la région du Sahel et du lac Tchad financé par l´Union Européenne contribuent dans une large mesure à atténuer les défis auxquels elle est actuellement confrontée.
Le Bureau International du Travail est engagé depuis 2011 dans une initiative sous régionale pour l’identification et la promotion de la création d’emplois verts, « des emplois qui réduisent l’impact environnemental des entreprises et des secteurs économiques à des niveaux durables à terme en contribuant à réduire au minimum les déchets et la pollution ainsi qu’à rétablir les services de l’écosystème tels que l’eau potable, la protection contre les inondations ou la biodiversité » (BIT, 2011).

les annexes sont disponibles sur: https://www.dropbox.com/sh/22fvwjapiofyjvo/AABBAJfV21vjyIm16HD9q8sKa?dl=0