Créer une entreprise de construction

BTP Mauritanie a pour but de vous aider, vous, à prendre connaissances des étapes à suivre

Créer ton entreprise

Créer son entreprise est un grand pari et nécessite beaucoup de travail et de persévérance. Il y a certaines étapes fondamentales à respecter pour bien créer et développer son entreprise. Les pages ci-dessous présentent les grandes étapes de création d’une entreprise, et les outils pour t’accompagner à chaque étape. Pour accéder à certains outils, tu dois t’inscrire sur la plateforme. Nous te conseillons de le faire, c’est gratuit, simple et rapide et cela te permet d’accéder à tous les services : outils, guides techniques, formations, rendez-vous commerciaux, prospection de marché etc.

LE GUICHET UNIQUE, VOTRE UNIQUE INTERLOCUTEUR

Remplissez votre demande d’obtention des documents juridiques et réglementaires de création d’entreprise auprès du bureau d’accueil de la Direction du Guichet Unique en mentionnant :

  • La raison sociale,
  • Renseignements relatifs au demandeur,
  • Forme juridique,
  • Adresse du siège social,
  • Renseignements relatifs au dirigeant ou gérant,
  • Renseignements relatifs à l’entreprise,
  • Renseignements relatifs aux associés,
  • La date et le numéro du statut.
  • Accompagner votre demande par les copies certifiées des documents d’identification personnelle du dirigeant (SARL) ou de ses associés (SA),
  • Votre demande est alors enregistrée et vous recevrez un récépissé de dépôt de déclaration sous forme d’accusé de réception signé par la Direction du Guichet Unique.
    Un certificat d’investissement vous autorisant à vous prévaloir de vos avantages auprès.

ADRESSE DU GUICHET UNIQUE:
Ilot B 71 e-nord Tevragh-Zeina-Nouakchott Tél : (+222) 45 24 15 41

Le Conseil des Ministres extraordinaire du mercredi 31 mars 2014 a examiné et adopté un projet de décret « portant création d’un formulaire unique de création d’entreprises ». L’objectif de cette loi « est d’instituer un guichet unique visant à faciliter les procédures en vue d’attirer les investisseurs nationaux et étrangers désireux de disposer d’un cadre juridique approprié pour le montage de leurs sociétés « explique le gouvernement ». La Mauritanie est dotée d’importantes richesses naturelles (fer, or, pétrole), poissons et d’un potentiel intéressant pour l’agro business et entend offre un cadre juridique approprié pour un montage rapide des entreprises.

1- Pourquoi et comment créer ton entreprise :

ici tu peux savoir si tu as les qualités pour être un entrepreneur et si ton idée d’entreprise est viable.

2- Formaliser ton entreprise :
ici tu découvres les avantages de déclarer ton entreprise, quel statut tu peux choisir et quels services existent pour te faciliter la création administrative.
3- Calculer et maîtriser ses charges et fixer un prix :
cette fiche est fondamentale pour ton entreprise : elle permet de comprendre d’où viennent les charges (coûts) de ton entreprise, quel est l’argent et le chiffre d’affaires que tu dois dégager pour couvrir ces charges. Cette fiche te donne aussi des conseils pour fixer un prix qui te permettra de gagner de l’argent sans décourager les clients
4- Capital de départ et plan financier :
ici tu apprends à calculer les besoins financiers de ton entreprise, au départ et sur les premières années.
5- Elaborer une stratégie marketing
ci tu apprends la base d’une stratégie marketing : connaître tes clients, tes concurrents, distribuer et vendre ton produit.
6- Organiser ses ressources humaines :
ici tu apprends comment décider qui embaucher, comment lui faire un contrat, quelles sont les règles à respecter, comment motiver tes employés pour travailler dans ton entreprise. On te donne aussi un modèle de contrat.
7- Elaborer un business plan :
cet outil est un peu plus sophistiqué : il permet de faire un business plan, appelé aussi plan d’affaires. Ce document est nécessaire pour convaincre un banquier par exemple, mais aussi pour toi pour anticiper les activités de ton entreprise sur plusieurs années et connaitre les besoins de ton entreprise dans les années à venir.
8- Comprendre la gestion financière
cet outil est un peu plus sophistiqué : il te sert à comprendre les documents comptables (compte de résultat, bilan) et te donne des indices pour analyser la santé financière de ton entreprise.