Créer une entreprise de construction

BTP Mauritanie a pour but de vous aider, vous, à prendre connaissances des étapes à suivre

9 étapes : pour créer une entreprise de construction

Avez-vous pensé à avoir votre propre entreprise de construction? Créer une entreprise de construction nécessite beaucoup de démarches préalables.
De toute évidence, cela requiert plus que de l’engagement, du courage ou de l’enthousiasme. Regardons ensemble ce que cela nécessite :

1- Elaborer un plan d'affaires :
Il est essentiel de définir de manière claire et réaliste les objectifs auxquels l’entreprise de construction devra répondre ; de déterminer quels seront les outils nécessaires, le personnel dont vous aurez besoin, quels seront vos clients potentiels.
2- Trouver un financement :

Où obtiendriez vous de l’argent pour démarrer l’entreprise ?
Vous devez définir comment structurer le fonds de roulement.
Au début, vous devrez disposer d’un fonds de réserve, puisque vous aurez des dépenses qui ne seront pas supporter par votre clientèle.

3- Établir votre entreprise conformément à la législation :

Vous devrez tenir compte des licences, certificats et permis obligatoires
à l’établissement de votre entreprise de construction, au regard de la législation en vigueur dans votre lieu de travail.

4- Établir votre entreprise conformément à la législation :
Vous devrez tenir compte des licences, certificats et permis obligatoires à l’établissement de votre entreprise de construction, au regard de la législation en vigueur dans votre lieu de travail.
5- Assurez-vous de prévenir les accidents possibles :
Non seulement vous devrez protéger tous les actifs de votre entreprise, mais vous devrez également vous couvrir contre les dommages liés à l’exercice de votre travail et aux dégâts causés aux biens du client.
6- Gérer les finances de votre entreprise de construction :
Vous aurez à louer ou à acheter des véhicules, de l’équipement et des outils pour démarrer l’entreprise. Pour la faire fonctionner, et si vous ne pouvez pas compter sur des fonds suffisants, vous devrez solliciter des financements.
7- Développer une stratégie de marketing :

Comment vous ferez-vous connaître ? Grâce à de la publicité ?
Il est possible de lancer un site Web contenant des informations sur votre entreprise et sur ce qui fait votre différence face aux autres entrepreneurs.

8- Établir de bonnes relations avec les entrepreneurs, les fournisseurs et les partenaires commerciaux :
Vous aurez à ouvrir des comptes avec des fournisseurs et établir un crédit avec eux. Vous aurez peut-être besoin de l’assistance d’autres entrepreneurs pour vous aider. Pour tout cela, il est nécessaire de créer des alliances stratégiques avec d’autres sociétés.
9- Etablir la stratégie de recrutement :

Vous devrez la déterminer en fonction du volume de travail que connaît l’entreprise.

Créer une entreprise de construction peut être l’aventure de votre vie, en plus d’être votre source de revenus.

Il existe toujours un risque d’échouer. Cependant ce risque est réduit
si l’on anticipe :

a) Les moyens de financement et une prévision réaliste de son Plan d’Affaires.

b) La façon de trouver des clients.

c) Comment identifier la main d’œuvre à embaucher.

d) Comment formuler une offre de projets. e)

La stratégie marketing afin de nous faire connaitre.

Concrètement c’est quoi le Germe? Processus et produits de formation.
La Méthodologie GERME est basée sur une approche participative, qui induit, de ce fait, des échanges d’expériences entre participants.
Le processus de formation est personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de l’entrepreneur et inclut un suivi programmé selon ses besoins. Ce processus appelé Approche Programme, part d’une analyse des besoins de formation, passe par des actions de formation-accompagnement pour aboutir à la mesure de l’impact.
Le programme GERME est un programme de formation en gestion basé sur la création et une meilleure gestion des petites entreprises.