Moukhtera Boubacar est née à Aleg. Elle a 34 ans. Elle a abandonné les études au niveau secondaire. Comme Moukhtera, Fatimetou Abdallahi est aussi originaire d’Aleg. Elle a 25 ans. En 2015, la mise en œuvre du projet Chantier-Ecole par le Bureau International du Travail a permis aux deux jeunes femmes de bénéficier d’une formation en topographie pour une durée de 6 mois.
Le Chantier-Ecole est une méthodologie de formation duale se déroulant entre un centre de formation et un chantier ou une entreprise. Cette approche permet à l’apprenant de faire des tâches concrètes et de se familiariser avec le monde professionnel. L’élève confronte et capitalise rapidement l’enseignement théorique et les pratiques du terrain.
Malgré les nombreux obstacles sociaux-culturels peu favorables à la promotion de la femme, elles ont saisi cette opportunité de formation d’une filière porteuse dans les métiers des Bâtiments et Travaux Publics.
A la fin de la formation, Moukhtera et Fatimetou ont reçu leurs Certificats d’Aptitudes Professionnels (CAP) reconnus par les autorités mauritaniennes. L’obtention de ce certificat a permis aux jeunes femmes de faire un stage pratique de 4 mois pour la construction d’une piste à Monguel, toujours dans le cadre des Chantiers-Ecoles du BIT. Ainsi, elles se sont familiarisées avec le monde professionnel et les pratiques de topographie : collecte des données, révision de mise en station, filage des courbes de niveau, calage des côtes…
Depuis juin 2019, Moukhtera et Fatimetou travaillent pour le projet RIMDEL « Renforcement Institutionnel de la Moughataa de Bababé (Communes de Bababé, Aéré M’bar et El Verae) pour l’amélioration de la gestion publique des services de base et la promotion du Développement Economique Local », mise en place par le Fonds Andalou de Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI). En qualité d’opératrices-topographes, elles participent activement à la construction des deux radiers submersibles reliant Aéré Mbar et la route nationale Boghé-Kaédi.
Désormais, la topographie fait partie de leur vie. Elles aiment ce travail et ont trouvé une place de choix dans le métier de topographie. Elles sont soutenues par leurs familles dans leurs projets, même si ce n’est pas toujours facile. Tous les jours, elles se réveillent à 6h du matin, se préparent pour aller au chantier situé à 2 km d’Aéré Mbar avec les autres membres de l’équipe. Au chantier, Moukhtera et Fatimetou sont vigilantes. Elles respectent les consignes de sécurité. Par ce travail, elles espèrent réaliser leurs projets et aider leurs familles