Dans un contexte économique en mutation dans le secteur de la pêche en Mauritanie, le Centre de Qualification et de Formation aux Métiers de la Pêche (CQFMP), principal opérateur de la formation dans le secteur de la pêche artisanale est confronté à un défi d’adaptabilité et d’évolution de ses moyens d’intervention (ressources humaines, pédagogiques et matérielles), pour répondre aux exigences du secteur de la pêche en main d’œuvre qualifiée. Par sa position dans le dispositif de la formation, le CQFMP est de plus en plus sollicité pour assurer la formation initiale et le perfectionnement des professionnels en cours d’activités dans le secteur de la pêche artisanale.
A cet effet, le CQFMP entreprend avec l’appui du BIT, dans le cadre du projet « PROMOPECHE » financé par l’UE, un renforcement de ses capacités, tant au niveau technologique, technique, qu’au niveau des compétences des ressources humaines de formation et d’encadrement pédagogique.
Concernant ses ressources humaines, le CQFMP souhaite augmenter et élargir son « Portefeuille de Compétences », en faisant évoluer les capacités d’intervention des formateurs qui seront capables de mettre en oeuvre, outre des formations initiales, des actions de formation continue ainsi que des prestations d’assistance en entreprises dans le secteur de la pêche.
Afin de pouvoir atteindre les objectifs d’amélioration des compétences des ressources humaines, un recueil des besoins en formation a été effectué auprès des formateurs du CQFMP dans le cadre d’une étude diagnostic pour la mise à niveau du centre.