présente évaluation finale indépendante est conforme à la politique et aux procédures d’évaluation du BIT pour tous les projets dont le budget est supérieur à 1 million USD. Le BIT considère que l’évaluation fait partie intégrante de la mise en œuvre des activités de coopération au développement. Le BIT applique les critères d’évaluation établis par les normes de qualité pour l’évaluation du développement de l’OCDE/CAD et l’UNEG Code of Conduct for Evaluation in the UN System. Cette évaluation suivra en particulier Cette évaluation suivra les directives relatives à l’évaluation axée sur les résultats du Département de l’évaluation du BIT (EVAL) contenues dans les «Principes directeurs de l’OIT pour l’évaluation (3e édition)» , et plus particulièrement la liste de contrôle « Préparation du rapport d’évaluation » . Elle a pour objet de produire une appréciation objective de l’accomplissement des activités du projet en termes de cohérence, d’efficience, d’efficacité, d’impact et de durabilité. Elle se devra de :
 Fournir une évaluation de la pertinence du projet et des résultats qu’il a obtenu dans tous ses objectifs;
 Apprécier dans quelle mesure le projet a réellement atteint les objectifs et les résultats énoncés, en identifiant les facteurs et les contraintes qui l’accompagnent et aussi des résultats inattendus;
 Évaluer l’efficacité de la mise en œuvre du projet en termes de temps et de coût;
 Évaluer l’impact des résultats des projets sur les bénéficiaires cibles;
 Faire des recommandations sur la façon de bâtir sur les réalisations du projet et veiller à ce que le projet soit soutenu par les parties prenantes concernées.
 Identifier les leçons appris et les bonnes pratiques

L’évaluation fournira des informations crédibles permettant de documenter les résultats du projet sur les cibles. Elle analysera l’adéquation des objectifs du projet avec les stratégies opérationnelles mises en place, les points forts et les points faibles ainsi que les opportunités et les contraintes qui ont prévalues durant la mise en œuvre du projet, afin d’en tirer les leçons au niveau technique, organisationnel et institutionnel.
Cette évaluation sera effectuée par un consultant international en évaluation qui rendra compte au gestionnaire de l’évaluation……